Translate

dimanche 27 juillet 2025

MC5 / THUNDER EXPRESS

MC5/THUNDER EXPRESS: live au château d'Hérouville avec titres bonus.

Ce disque du 'five' est en bonne place dans ma discothèque. Parfois, je l'aime plus que Kick Out The Jams, je le trouve plus punk, plus brut. Et puis, il y a son histoire et celle de ce qu'il contient. 
D'abord sorti en CD avec une pochette ultra moche au début des années 90, il a été maintes fois réédité en différents formats avec différents designs. Mon préféré étant celui qui figure ci-dessus, qui me rappelle le recto de Back in the USA. C'est aussi la version enregistrée que je préfère, il n'y a qu'un seul des deux premiers simples du groupe, l'arnaque est limitée. Parce qu'il faut savoir que dans chaque édition, il y a une petite embrouille, les titres sont affichés de telle façon qu'on puisse imaginer que le ou les singles qui y figurent sont en fait des chansons enregistrées à Hérouville ce qui est faux. 
En fait, l'enregistrement au château d'Hérouville s'est fait en une nuit, en prises live. J'ai trouvé des infos sur un blog que vous pouvez consulter ici: https://monsteronyourback.blogspot.com/2024/05/monster-story-lhistoire-du-mc5-en.html, le groupe a joué à Paris le soir même, au Gibus, et s'était ensuite dirigé vers Hérouville directement, sans dormir. Les six titres mis en boîte cette nuit-là sont: Kick Out the Jams en medley avec Empty heart, Ramblin Rose, Thunder Express, Rama Lama Fafafa, Motor City Is Burning.
Le groupe a joué très fort au point que les techniciens avaient été obligés de porter des casques anti bruit. A l'époque et encore aujourd'hui, MC5 a cette réputation de jouer comme des cinglés, il suffit d'écouter Kick Out The Jams pour s'en rendre compte. Et ici, c'est pareil, les titres sont exécutés avec précision et avec férocité, ils valent vraiment le coup d'être écoutés, le groupe est excellent et on peine à imaginer qu'il va se séparer quelques mois plus tard. On est en février 72 (pas en mars comme l'indiquent les notes de pochette) et le 'five' va splitter en fin d'année après un concert catastrophique au bataclan sans Rob Tyner et Michael Davis (c'est plus vraiment le 'five' du coup). 
La page de POP 2000 sur laquelle vous trouverez des infos sur MC5 en concert en France (n°4 d'avril 1972 https://archive.org/details/pop-2000-n-04/page/n1/mode/2up).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LIPSTICK KILLERS : TOUR DE FORCE LIVE IN ADELAIDE 1979

Un tour de farce plus qu'un tour de force, ce disque déjà sorti au format CD avec le live de 1981 et des sessions studio est une vraie d...