Translate

samedi 27 septembre 2025

SEX PISTOLS : THE GOOD TIME MUSIC OF THE SEX PISTOLS


J'ai acheté ce disque en Angleterre vers la fin des années 80. J'étais ultra fan de punk et des Sex Pistols à l'époque. Je n'avais jamais vu de bootleg avant celui-ci. En vrai, je veux dire, je n'en avais jamais eu dans les mains. Il était très cher, d'après ce que je me rappelle et j'avais hésité à l'acheter. Et puis, je m'étais dit que ce n'était que de l'argent et qu'il faut savoir le dépenser tant qu'on en a, surtout que je n'avais que deux disques du groupe à l'époque, Never Mind et la grande escroquerie avec Sid sur la pochette. Bref, pourquoi j'écris ça ce soir? Parce que je viens d'aller faire un tour sur un blog qui a un tas d'articles sur les Sex Pistols et que ça a ravivé des souvenirs. Alors voilà l'histoire.

Quand j'étais jeune (je suis un vieux retraité), j'ai vu les Sex Pistols à la télé, c'était sans doute vers la fin des années 70, mais je n'en suis pas certain. C'était une émission qui s'appelait Megahertz, je crois. J'avais flashé sur le groupe, c'était un extrait de concert et ils me paraissaient être complètement fous au point de les aimer, moi qui écoutais déjà les disques rock de mes copains, genre Kiss, etc. Les Sex Pistols avaient pris le dessus d'un seul coup. 

Plus tard, en voyage à Londres, je tombais donc sur ce disque 'bootleg' (pas officiel) dans un petit magasin près du quartier de Chelsea où il y avait un paquet de punks avec des crêtes etc. (c'était devenu quasiment un uniforme, malheureusement). Je l'achetais au prix fort, impossible de négocier, le vendeur m'expliquant qu'il n'en avait qu'un exemplaire et qu'il n'en aurait sans doute pas d'autre (et il avait probablement raison tellement ce disque est rare). Il acceptait quand même de me le faire écouter. Bon, c'était pas le son de l'album mais ça, je m'y attendais un peu vu que les sessions studio ont été faites de façon très particulière avec ajout de guitares etc. Donc, même avec un son pas super génial et un prix deux à trois fois supérieur à un album du commerce, je l'achetais parce que je devais être un peu fou.

Passée cette introduction où je raconte ma vie, désolé, je vais maintenant décortiquer le contenu de ce disque. Il faut savoir que l’enregistrement qui figure dessus est amateur, donc fait avec un magnétophone et que cette version avec la pochette bleue est la copie du disque original qu'on appelle parfois No Fun (pochette noire et blanche avec le golfer punk). Le son n'est peut-être pas aussi bon qu'un 'live' du commerce, dit 'officiel' mais c'est un disque historique parce qu'il contient le premier concert des Sex Pistols à Manchester, au Lesser Free Trade hall, quand les Buzzcocks les avaient invités à venir jouer avec eux. Bon, le groupe de Shelley et Devoto n'ayant pas pu assurer la première partie, c'est un groupe folk progressif qui avait assuré le début de la soirée. Amusant quand on sait que le punk détestait la musique prog et folk, les hippies et tout le reste.

L'enregistrement de cet album est donc amateur et il contient une partie seulement du concert de Manchester. Il manque quelques titres. Je crois qu'il est sorti en intégralité dans les années 90 ou 2000 mais n'ayant pas trop suivi l'actualité du groupe après sa reformation catastrophique de 1996, je ne peux pas en être sûr. Cata parce que j'ai vu le concert du Zénith et c'était un vrai saccage. Pour revenir à Manchester, le disque est plutôt bon, même si ce n'est pas de la hi-fi. On remarque surtout que contrairement aux affirmations de l'époque (et qui ont duré longtemps), les Sex Pistols savaient bien jouer. Ils étaient encore meilleurs quelques mois après, au 100 Club, d'après ce qu'on peut entendre sur le CD 'Original Pistols Live'. Lors du concert de Manchester, c'était surtout des reprises qui étaient jouées, la version de Whatcha gonna do about it? des Small Faces est excellente et à bien l'écouter, on pourrait penser que le groupe l'avait écrite pour le Punk-rock qui allait naître dix ans après environ. Reprise des Who, également, là aussi Substitute prend une dimension beaucoup plus sauvage que l'original, comme si les Who savaient ce qui arriverait en 1976, No Lip, No Fun, toutes les covers sont extraordinaires et les originaux des Sex pistols aussi, Pretty Vacant, Problems, New York, que des hits punks. Et ce qui était dingue à l'époque, c'est qu'un groupe sorti de nulle part pouvait emporter avec lui un tas de jeunes, comme Buzzcocks puis Joy Division et The Fall. Si les Sex Pistols avaient été aussi mauvais que certains le racontent, ils n'auraient jamais influencé personne. L'album dont il est question ici est un document sonore précieux car il est la preuve que ce groupe n'était pas un boys band comme on le dit parfois, puisque par définition, un boys band ne sait pas jouer, pas chanter ou à peine et ne fait que de la figuration. Si cet album n'a pas encore été officialisé, il serait temps de le faire, c'est vraiment un document historique. 

Les titres de l'album sont listés sur Discogs, ici: https://www.discogs.com/master/3489713-Sex-Pistols-The-Good-Time-Music-Of-The-Sex-Pistols

dimanche 21 septembre 2025

LIPSTICK KILLERS : TOUR DE FORCE LIVE IN ADELAIDE 1979


Un tour de farce plus qu'un tour de force, ce disque déjà sorti au format CD avec le live de 1981 et des sessions studio est une vraie déception. Le son n'est pas bon, on entend très mal la voix du chanteur et il y a des parasites en surface de la bande originale. Qu'est-ce qui a bien pu motiver le label Grown up wrong pour sortir ça à part l'appât du gain? Et pour ceux qui n'ont pas de disquaire à proximité de chez eux, il va falloir débourser entre 30 et 40 euros port compris pour avoir ce vinyle. Il est rare que je m'énerve à cause d'un disque mais là, je suis passablement irrité. Déjà, quand le double album 'Strange Flash' est sorti en vinyle avec le concert de Los Angeles en 1981, ça m'a un peu gonflé parce que ce concert est déjà sorti sous le titre Mesmerizer et qu'on peut le choper pour moins de 20 balles en cherchant bien mais là, non, ce live de 79 est tout simplement inaudible et c'est un manque de respect total pour les fans. Certains trouveront sans doute des excuses, c'est un document historique, c'est essentiel, le groupe n'a pas enregistré grand chose, etc. Non, je ne peux pas cautionner.
Si vous voulez saigner des oreilles voici le lien bandcamp pour vous faire du mal : https://grownupwrong.bandcamp.com/album/tour-de-force-live-in-adelaide-1979. 

mardi 2 septembre 2025

THE HEARTBREAKERS : L.A.M.F. THE FOUND '77 MASTERS



C'est incroyable qu'un album comme L.A.M.F qui est sorti en 1977 réapparaisse dans sa forme originelle 44 ans après sa parution. Les bandes masters, qui avaient sans doute été mal rangées, ont été retrouvées par Danny Secunda chez lui, dans son grenier. Deux cassettes uniquement marquées "master 12.7.77" sans nom de groupe. Danny était le directeur de Trak Records en 77 et il a coproduit l'album avec John 'Speedy' Keen. En mettant de l'ordre chez lui, Danny a donc retrouvé et écouté ses cassettes et c'est ainsi qu'elles sont sorties en version vinyles en 2021. Certains fans de la première heure m'ont confié que cela ne leur faisait absolument rien, ni chaud ni froid comme on dit, car d'après eux seule la première mouture vaut d'être écoutée, c'est-à-dire l'album sorti en 1977. Il faut bien avouer qu'après toutes les versions parues depuis, on peut se sentir un peu blasé. Revisited, Remastered, Definitive Edition, The Lost '77 Mixes, en vinyle, cd et cassette, ça fait un peu beaucoup. Cependant, n'oublions pas que la version commerce originale a été mal accueillie car le mix était considéré foireux par la presse, certains fans et le groupe lui-même (au point, paraît-il, que Jerry Nolan claqua la porte, vexé). Une version tellement mal accueillie d'ailleurs qu'il y a eu des tentatives de rattrapage par la suite, avec la version Revisited, puis le Lost '77 Mixes, mais rien n'égale cette version 'found '77 masters' pour la qualité du son et du mix. C'est d'après moi la seule qui vaille avec l'album sorti à l'époque pour les fans hardcore. Ici, le son est forcément hyper clean, c'est un truc assez incroyable, on a l'impression d'être dans le studio et c'est, je pense, comme ça que le groupe voulait que l'album sonne. Born To Lose, Chinese Rocks et le reste sont enfin disponibles comme ils auraient dû l'être à l'époque. 

GE ASHTONE : HOMMAGES ET DESESPOIR

Le chanteur des Ashtones est décédé le mois dernier et ça m'a fait quelque chose car j'étais (et reste) très très fan de ce groupe q...