Translate

samedi 27 septembre 2025

SEX PISTOLS : THE GOOD TIME MUSIC OF THE SEX PISTOLS


J'ai acheté ce disque en Angleterre vers la fin des années 80. J'étais ultra fan de punk et des Sex Pistols à l'époque. Je n'avais jamais vu de bootleg avant celui-ci. En vrai, je veux dire, je n'en avais jamais eu dans les mains. Il était très cher, d'après ce que je me rappelle et j'avais hésité à l'acheter. Et puis, je m'étais dit que ce n'était que de l'argent et qu'il faut savoir le dépenser tant qu'on en a, surtout que je n'avais que deux disques du groupe à l'époque, Never Mind et la grande escroquerie avec Sid sur la pochette. Bref, pourquoi j'écris ça ce soir? Parce que je viens d'aller faire un tour sur un blog qui a un tas d'articles sur les Sex Pistols et que ça a ravivé des souvenirs. Alors voilà l'histoire.

Quand j'étais gosse, j'ai vu les Sex Pistols à la télé, c'était sans doute vers la fin des années 70, mais je n'en suis pas certain. C'était une émission qui s'appelait Megahertz, je crois. J'avais flashé sur le groupe, c'était un extrait de concert et ils me paraissaient être complètement fous au point de les aimer, moi qui écoutais déjà les disques rock de mes copains, genre Kiss, etc. Les Sex Pistols avaient pris le dessus d'un seul coup. 

Plus tard, en voyage à Londres, je tombais donc sur ce disque 'bootleg' (pas officiel) dans un petit magasin près du quartier de Chelsea où il y avait un paquet de punks avec des crêtes etc. (c'était devenu quasiment un uniforme, malheureusement). Je l'achetais au prix fort, impossible de négocier, le vendeur m'expliquant qu'il n'en avait qu'un exemplaire et qu'il n'en aurait sans doute pas d'autre (et il avait probablement raison tellement ce disque est rare). Il acceptait quand même de me le faire écouter. Bon, c'était pas le son de l'album mais ça, je m'y attendais un peu vu que les sessions studio ont été faites de façon très particulière avec ajout de guitares etc. Donc, même avec un son pas super génial et un prix deux à trois fois supérieur à un album du commerce, je l'achetais parce que je devais être un peu fou.

Passée cette introduction où je raconte ma vie, désolé, je vais maintenant décortiquer le contenu de ce disque. Il faut savoir que l’enregistrement qui figure dessus est amateur, donc fait avec un magnétophone. Par conséquent, le son ne peut pas être aussi bon qu'un 'live' du commerce, dit 'officiel'. Par contre, c'est un disque historique parce qu'il contient le premier concert des Sex Pistols à Manchester, au Lesser Free Trade hall, quand les Buzzcocks les avaient invités à venir jouer avec eux. Bon, le groupe de Shelley et Devoto n'ayant pas pu assurer la première partie, c'est un groupe folk progressif qui avait assuré le début de la soirée. Amusant quand on sait que le punk détestait la musique prog et folk, les hippies et tout le reste. 

L'enregistrement de cet album est donc amateur et il contient une partie seulement du concert de Manchester. Il manque quelques titres. Je crois qu'il est sorti en intégralité dans les années 90 ou 2000 mais n'ayant pas trop suivi l'actualité du groupe après sa reformation catastrophique de 1996, je ne peux pas en être sûr. Cata parce que j'ai vu le concert du Zénith et c'était un vrai saccage. Pour revenir à Manchester, le disque est plutôt bon, même si ce n'est pas de la hi-fi. On remarque surtout que contrairement aux affirmations de l'époque (et qui ont duré longtemps), les Sex Pistols savaient bien jouer. Ils étaient encore meilleurs quelques mois après, au 100 Club, d'après ce qu'on peut entendre sur le CD 'Original Pistols Live'. Lors du concert de Manchester, c'était surtout des reprises qui étaient jouées, les Small Faces, Who, etc. et c'était génial. Ce qui était dingue à l'époque, c'est qu'un groupe sorti de nulle part pouvait emporter avec lui un tas de jeunes, comme Buzzcocks puis Joy Division et The Fall. Si les Sex Pistols avaient été aussi mauvais que certains le racontent, ils n'auraient jamais influencé personne. L'album dont il est question ici est un document sonore précieux car il est la preuve que ce groupe n'était pas un boys band comme on le dit parfois, puisque par définition, un boys band ne sait pas jouer, pas chanter ou à peine et ne fait que de la figuration. Si cet album n'a pas encore été officialisé, il serait temps de le faire, c'est vraiment un document historique. 

Les titres de l'album sont listés sur Discogs, ici: https://www.discogs.com/master/3489713-Sex-Pistols-The-Good-Time-Music-Of-The-Sex-Pistols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SEX PISTOLS : THE GOOD TIME MUSIC OF THE SEX PISTOLS

J'ai acheté ce disque en Angleterre vers la fin des années 80. J'étais ultra fan de punk et des Sex Pistols à l'époque. Je n...