Translate

lundi 8 décembre 2025

CHRONIQUES LIVRES : WANNA BE YOUR SKYDOG / LA FRANCE ET JOHNNY THUNDERS / NEW YORK DOLLS TOO MUCHE TOO SOON

Je lis peu, pas assez me disent certains et c'est comme ça depuis longtemps. Malgré tout, lorsqu'il est question de musique, je fais un effort même si cela n'en vaut pas toujours la peine, comme nous allons le voir ici. 
L'été dernier, un ami m'a prêté trois bouquins que j'ai pris le temps de décortiquer, dont j'ai relu certains passages pour être certains d'avoir bien vu ce que j'avais lu et inversement. 
 
Wanna Be Your Skydog est consacré à Marc Zermati, autoproclamé organisateur des festivals de Mont de Marsan et créateur du punk en France avec l'Open Market et ses amis Yves Adrien, Patrick Eudeline, etc. J'exagère à peine en écrivant cela tant le monsieur en faisait des caisses depuis toujours. J'ai pourtant voulu lire ce livre, cette sorte de bible qui lui est consacrée par ses pieux disciples. Le livre commence par un exercice périlleux qui met à mal les faits historiques du rock et du punk, entre erreurs de dates et approximations, c'est une véritable torture de lire ces premiers pages. La suite l'est tout autant et on comprend que ce n'est pas dans cet ouvrage qu'on trouvera la moindre objectivité et le moindre élément sérieux. Tout est à la gloire de Marc Zermati, y compris sa propre interview dans laquelle il se met en valeur, comme toujours, et traite certains de ses contemporains de cons, entre autre... vulgarité beauf typique des plateaux TV d'aujourd'hui, bien loin d'une attitude rock n'roll et qui dépeint un personnage aigri, pathétique et un livre indigeste et confus. Conclusion, vous l'aurez compris, je me suis ennuyé, heureusement, je n'ai pas payé ce torchon... 
 
Même chose ici. Vous allez vous demander si j'ai décidé de flinguer des ouvrages pour me défouler ou si je suis de mauvais poil mais en fait, pas du tout. Celui-ci m'a autant gonflé que le précédent parce qu'il est extrêmement prétentieux. Les personnages français qui interviennent semblent, pour la plupart, convaincus d'être plus importants que Thunders ou que les New York Dolls. Une parisienne dont j'ai déjà oublié le nom entre dans un hôtel et soudain, les Dolls qui sont dans le hall la reconnaisse... oh la la, quel moment de gloire ! J'ai eu l'impression de lire une interview de Claude François expliquant qu'il a inventé le disco...corico. Tout est de ce niveau dans ce bouquin, bonjour la frime, tout est arrivé grâce à Paris, à la France, etc. Bon, ok, il y a Henri Paul qui sauve un peu le truc mais le reste est pénible. C'est très nombriliste, cet esprit chagrin qui consiste à ramener la couverture à soi, c'est tellement frenchie. On a presque l'impression, parfois, que c'est la France qui a fait Johnny Thunders et les New York Dolls..... l'éternel complexe français de ne pas avoir inventé le rock n'roll... Encore un torchon que je n'ai pas acheté, heureusement !
 
Too much Too soon, par contre, est top ! Il conserve son titre original mais c'est la version française du livre de Nina Antonia sorti chez Camion blanc. Ici, contrairement aux deux livres précédents, j'ai vraiment pris du plaisir à lire. C'est l'histoire d'un des groupes ultimes de rock n'roll, de cinq types qui sont allés au bout du bout de l'enfer et en sont revenus avec les nouvelles tables de la loi qui allaient servir au punk et au glam des années 80. C'est une plongée dans la provocation, dans la dope, dans le sexe, dans tous les excès possibles et imaginables, mais avant tout, c'est l'histoire d'un foutu bon groupe de rock. C'est ça, un bon livre sur le rock, Nina Antonia a recueilli des témoignages, elle a tout posé sur la table, remis dans l'ordre, est restée très objective, en marge, dira-t-on, et nous a servi tout ça nickel. C'est le récit d'une vie de rockers avec des hauts et des bas, sans en faire des tonnes, sans réécrire les chapitres parce que ça l'arrange. On y apprend un tas de choses passionnantes et j'ai dû le lire une deuxième fois avant de le rendre à mon pote, histoire d'en profiter un max. J'ai même écrit au père Noël pour qu'il me le dépose au pied du sapin tellement ce livre est génial. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHRONIQUES LIVRES : WANNA BE YOUR SKYDOG / LA FRANCE ET JOHNNY THUNDERS / NEW YORK DOLLS TOO MUCHE TOO SOON

Je lis peu, pas assez me disent certains et c'est comme ça depuis longtemps. Malgré tout, lorsqu'il est question de musique, je fai...