Translate

mardi 14 octobre 2025

Les Lullies et Split System: live 2025

 
 
Vous l'avez sans doute remarqué, je ne suis ni un as de la mise en page ni un littéraire, si je fais ce blog c'est juste pour partager ma passion pour la musique et raconter mes expériences (concerts, chroniques de disques, etc.). On m'a conseillé de soigner mon style, de mettre des noms en italique ou en gras, des majuscules là où c'est nécessaire et de moins parler de moi afin d'aller droit au but. 
Je vais donc essayer de m'améliorer.

Au mois de juin 2025, je suis allé voir deux concerts de la tournée Les Lullies/Split System, une tournée commune organisée suite à la parution de leur 45 tours dont la pochette est ci-dessus et que je recommande tellement les deux titres sont exceptionnels. En plus, il existe en plusieurs couleurs, pour les fans collectionneurs. 
 
Le premier concert, c'était au pays basque espagnol, à San Sebastian, et c'était un concert de dingue. J'ai adoré les deux groupes. 
 
 
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance, les gens qui étaient là et bien sûr  chaque set ! Juste avant le début de la tournée, j'avais acheté les albums live des Lullies 'Une nuit à Leipzig' et de Split System 'Live Stockholm 2023' pour me mettre dans l'ambiance. Les Lullies, sur leur album live, on dirait presque les Ramones tellement ça enchaine vite et tellement c'est puissant. Split System, pareil, un ouragan du début à la fin. Même si le style diffère un peu, je suis archi fan des deux groupes, c'est pour cette raison que je n'ai pas hésité à longer la côte Atlantique pour aller du Pays Basque espagnol à Saint Gilles Croix de Vie, en Vendée. Je les ai ratés au festival Relâche à Bordeaux et c'est bien dommage mais on ne peut pas être partout, même quand on est retraité ! Ha ! Ha ! C'est d'ailleurs parce que j'ai raté Relâche que je me suis imposé d'aller en Vendée, au Rocksea, même si ça fait des bornes. Et je n'ai pas regretté !!
 

Les Lullies, c'est comme si Starshooter ou Bijou avaient pris le 220 volts tellement c'est électrique et Split System, c'est un déluge de punk-rock australien dans lequel j'entends parfois The Saints mais ils ont un style bien à eux, c'est moins évident que Radio Birdman avec Civic, par exemple. Pendant les deux soirées, j'ai eu la même impression, être pris dans une tornade punk qui m'emportait et ne me relâchait qu'à la fin. Je n'ai pas relevé les titres qui ont été joués, ni pour l'un ni pour l'autre des deux groupes, mais ça m'a beaucoup fait penser aux deux disques live que j'ai, une vraie débauche de décibels, de folie, de déjante. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont tous les deux joué les titres du dernier single et le public est devenu fou à chaque fois. En plus, l'acoustique était extra, quel bonheur d'écouter un concert sans saigner des oreilles. Et quelle bonne idée de réunir les deux groupes sur un 45 tours et sur scène. C'était magique ! J'espère que Split System reviendra jouer en France dans les années qui viennent, ce groupe est terrible. Quant aux Lullies, dès que j'aurai l'occasion d'aller les revoir en concert, je le ferai sans hésiter. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Lullies et Split System: live 2025

    Vous l'avez sans doute remarqué, je ne suis ni un as de la mise en page ni un littéraire, si je fais ce blog c'est juste pour pa...